La Carte de presse jeune
journaliste lycéen, journaliste amateur…
journaliste quand même !

 

En 2011, Jets d’encre fêtait les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication lycéen… mais aussi les 20 ans de la Carte de presse jeune !

Vous êtes chaque année nombreuses et nombreux à faire vivre la Carte, signe de reconnaissance pour les jeunes qui s’investissent dans un journal, rédigent, dessinent, photographient, publient.

La Carte est également un gage de sérieux et de crédibilité : ses détenteurs s’engagent à respecter la Charte des journalistes jeunes, véritable code de déontologie d’une presse d’initiative jeune libre, responsable et solidaire.

 

Comment utiliser votre Carte ?

La Carte de presse jeune n’est pas une « sous-carte » de presse professionnelle ni un gadget commercial : l’obtention d’avantages n’est pas son but premier, mais elle peut être l’une des conséquences de la reconnaissance de la presse jeune, à laquelle chacun de ses détenteurs contribue. A vous de lui donner sa valeur, et, si vous le souhaitez, de négocier des avantages au cas par cas (accréditation-presse, conférence de presse, avant-première…).

 

Comment obtenir votre Carte ?

Pour obtenir votre Carte de presse jeune, il suffit de remplir un bon de commande et de le retourner à l’association Jets d’encre, en y joignant une photographie d’identité (3 x 3,8 cm), un timbre à 0,56€ et un règlement par chèque. La carte coûte 5€ par personne mais elle est gratuite pour tous les adhérents de l’association.