Dossier de presse

 

Téléchargez notre dossier de presse

Pour tout savoir sur la campagne nationale pour la création de journaux dans les lycées initiée par l’association Jets d’encre et ses partenaires, téléchargez notre dossier de presse ci-dessous. Vous y trouverez également un bilan des actions réalisées à l’occasion du 20ème  anniversaire du droit de publication lycéen (1991-2011).

Télécharger le communiqué du 6 février 2012
et le dossier de presse complet

pdf

 

Le journal lycéen comme point de vue d’une génération

La presse lycéenne est un phénomène important : le dernier recensement exhaustif effectué au sein de l’Education nationale révélait l’existence de 481 journaux lycéens en 2001 ; par projection, on peut estimer que le nombre de journaux lycéens reste à peu près stable. 

Ces journaux sont le reflet de toute une génération, l’expression d’une parole libre, authentique et spontanée. Le journal lycéen n’est pas élitiste : la place souvent prépondérante tenue par l’expression directe (poèmes, humeurs, textes raps, coups de gueule...) ou le graphisme (dessins, photos, montages, BD, graphs, maquettes...) témoigne de la diversité des paroles exprimées.

Depuis une dizaine d’années, on assiste à une nette progression des articles qui réagissent à l’actualité - ce qui se passe dans le lycée ou le quartier bien sûr, mais aussi les grands débats de société, les évènements nationaux et internationaux. Ainsi les lycéens ont récemment beaucoup écrit sur la crise économique et ses conséquences, l’élection de Barack Obama, la réforme du lycée et de l’université, le développement durable et le réchauffement climatique… Bref, de nombreux sujets qui touchent à l’idée que les lycéens se font d’une société plus juste.

 

Journalistes : soutenez la presse lycéenne !

La très grande majorité des journaux lycéens n’est diffusée qu’en interne des établissements scolaires. Il n’est cependant pas difficile d’entrer en contact avec les rédactions lycéennes, qui sont toujours heureuses de pouvoir présenter leur journal. Contactez-nous si vous souhaitez rencontrer des journaux lycéens, et nous vous mettrons en rapport si possible

Quelques idées pour soutenir la presse lycéenne :

  • Relayer la campagne d’affichage pour inciter plus de lycéens à créer leur journal
  • Faire un reportage sur un journal d’un lycée de votre ville ou de votre région
  • Réaliser un article sur la presse lycéenne et faire connaître les outils proposés aux lycéens pour les aider à réaliser leur propre journal
  • Proposer à une rédaction lycéenne de visiter les locaux de votre journal ou d’assister à une conférence de rédaction 
  • Proposer que votre journal publie des extraits de journaux lycéens, ou des articles que des journalistes lycéens pourraient spécialement rédiger à l’occasion
  • Proposer d’intervenir auprès d’une ou plusieurs rédactions, pour un débat, une petite formation, etc.

Pour avoir un avant-goût du contenu des journaux lycéens, vous pouvez consulter les revues de presse annuelles des journaux lycéens réalisées par le CLEMI avec la collaboration de  l’association Jets d’encre.