Le réseau de la Vie lycéenne
Ministère de l'Education nationale

 

La vie lycéenne regroupe l’ensemble des devoirs et droits des lycéens (dont le droit de publication, à côté de la liberté d’association ou de réunion…), leurs instances de représentation (du Conseil de la Vie lycéenne dans chaque établissement jusqu’au Conseil national de la Vie lycéenne, présidé par le ministre) ainsi que les projets et initiatives qu’ils portent. La vie lycéenne rassemble ainsi tous les moyens d’action et d’expression dont les lycéens disposent à titre individuel ou collectif, dans leur lycée.

L’objectif de la vie lycéenne, réaffirmé dans le cadre de la réforme du lycée en 2010, est donc de favoriser une prise d’autonomie progressive des élèves et leur donner le goût des responsabilités au sein des établissements scolaires.

Pour favoriser l’expression des lycéens, il existe un réseau de 30 délégués académiques (DAVL), qui sont autant d’interlocuteurs privilégiés pour les élèves souhaitant s’investir dans leur établissement et qui peuvent jouer un rôle de médiation si nécessaire.

>>

Dans le cadre du 20ème anniversaire du droit de publication des lycéens, les réseaux de la vie lycéenne se mobilisent pour inciter les lycéens à faire de leurs journaux des vecteurs d’engagement et d’un vivre-ensemble rénovés dans les établissements scolaires.

<<

> Un site de ressources : www.education.gouv.fr/vie-lyceenne 
> Un interlocuteur privilégié, le délégué national à la vie lycéenne : dnvl@education.gouv.fr