Jets d'encre - pour la promotion
et la défense de la presse jeune !

 

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs : au collège, au lycée ou à la fac, dans leur quartier ou leur ville. Spontanée ou plus réfléchie, cette presse originale reste encore confrontée à de nombreuses barrières – de l’indifférence à la censure – qui sont autant d’atteintes à la liberté d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la défense et à la reconnaissance des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans.

 

>>

Jets d’encre a pris la succession de l’association J.Presse, qui a cessé son activité en 2002 en laissant à la presse d’initiative jeune un héritage important (dont la Charte des journalistes jeunes ou la Carte de presse jeune sont des exemples). Au tournant des années 90, J.Presse a milité, avec ses partenaires, pour la reconnaissance du droit de publication lycéen, à travers l’organisation de deux Conventions pour les droits de la presse jeune. En 1998, J.Presse fonde l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne qui contribuera à la modification, en 2002, de la règlementation en matière de journaux lycéens.

Fondée en 2004, Jets d’encre, inspirée par l’action de J.Presse, relance les travaux de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Elle lance en 2005 une campagne d’information sur le droit de publication lycéen, appuyée sur la publication de la brochure « Les droits et la déontologie des journaux lycéens ».

Pour faciliter le lancement de nouveaux journaux lycéens, Jets d’encre édite fin 2009 « Le Kit Créer son journal lycéen », réalisé en collaboration avec le Délégué national à la Vie lycéenne au sein du Ministère de l’Education nationale, et dont la diffusion dans tous les CDI est fortement encouragée dans les textes.

Appuyée sur son réseau (80 % des journaux adhérents sont lycéens) et ses partenaires, Jets d’encre participe en 2009 et 2010  au volet « engagement des lycéens » de la réforme du lycée : elle dépose auprès du Ministère de l’Education nationale 13 propositions pour améliorer les conditions de réalisation des journaux lycéens. Certaines de ses suggestions ont inspiré les textes relatifs à l’engagement et à la participation des lycéens.

Jets d’encre entretient un contact permanent avec son réseau dont elle tire sa légitimité : c’est ainsi que l’association se tient au plus près des préoccupations des journalistes jeunes.

<<

> Pour en savoir plus : www.jetsdencre.asso.fr
> Suivez l’actualité de l’association sur Facebook

Association Jets d’encre - 39,rue des Cascades 75020 Paris
Tél. : 01.46.07.26.76 - contact@jetsdencre.asso.fr 

Jets d’encre est une association loi 1901 à but non lucratif, agréée « Jeunesse et Education populaire » et « Association complémentaire de l'enseignement public ».

 


 

Jets d’encre, une équipe et un réseau

Fondée en 2004 par une équipe d’anciens journalistes jeunes convaincus de l’intérêt pour la presse jeune de se regrouper, Jets d’encre est entièrement animée par des jeunes de moins de 25 ans issus de journaux jeunes. La moyenne d’âge au sein du Conseil d’administration est de 19 ans.

L’association s’appuie sur un réseau de journaux jeunes et de bénévoles qui participent à ses actions, la représentent et développent ses projets. Jets d’encre entretient un contact permanent avec son réseau, ce qui lui permet d’évoluer en même temps que la presse jeune qu’elle rassemble.

Deux régions particulièrement actives servent de laboratoire aux actions proposées par Jets d’encre aux journaux lycéens : les « Rézos » Ile de France et Rhône-Alpes offrent un cadre qui permet aux journalistes lycéens de se réunir mensuellement, de monter des projets entre rédactions, et d’échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés et leur succès.

 

Des valeurs et un code déontologique

La presse d’initiative jeune, dans toute sa diversité et son authenticité, forme un espace exceptionnel de réflexion collective et d’apprentissage de la citoyenneté.

A ce titre, Jets d’encre défend à la fois la liberté d’expression et le droit à l’autonomie des journaux réalisés par les jeunes, et des valeurs déontologiques fortes qui vont du respect de l’autre au principe de responsabilité. Elle adopte comme texte de référence la Charte des journalistes jeunes, code de déontologie adapté à la réalité des journaux réalisés par les jeunes.

L’association assure ses activités indépendamment de tout regroupement politique, philosophique, confessionnel, et dans le respect de la diversité et de l’authenticité de la parole des jeunes.

 

A vos côtés : services et conseils aux journaux jeunes

Afin d’apporter une aide concrète et efficace à des journalistes jeunes souvent peu au courant de leurs droits et de leurs responsabilités, Jets d’encre propose une série d’outils et de services.

> Conseil et assistance
Même amateur, un journal n’est pas simple à réaliser. La création d’un journal, la recherche de financements... peuvent être facilitées à ceux qui se lancent dans l’aventure par les conseils en ligne de notre équipe. Besoin d’aide ?

> SOS-Censure
Jets d’encre entend lutter contre la censure et les pressions plus ou moins directes exercées contre les journalistes jeunes. L’association n’intervient pas à leur place, mais toujours avec leur accord, en les informant sur leurs droits et responsabilités, en leur proposant une médiation, et en les aidant à faire appel aux institutions grâce à ses contacts et à son réseau de partenaires. Plus d’informations ?

> La Carte de presse jeune
Ni parodie de la carte professionnelle, ni gadget, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un journal. Elle exprime la volonté de son porteur d’agir dans le cadre de la Charte des journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune. C’est donc également un gage de crédibilité. Plus d'informations ?

> Le « Kit Créer son journal »
Le but de notre kit, récemment actualisé, est d’aider les lycéens à réaliser le journal qui leur ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Plus d'informations ?

> Centre documentaire
Jets d’encre rassemble écrits et études sur la presse jeune et les met à disposition de tous ceux que le phénomène intéresse. L’association propose sur son site Internet de nombreuses ressources : textes officiels, contacts, bibliothèque de liens... Consulter nos ressources en ligne ou notre bibliographie conseillée.

> L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne
Jets d’encre anime l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne afin d’établir, par le dialogue et l’information réciproque entre les acteurs de la communauté éducative, un climat de confiance favorable au développement d’une presse lycéenne libre et responsable. En collaboration avec les organisations membres, elle publie régulièrement des « mémos » pour faire le point sur les droits et les responsabilités des journalistes lycéens. Plus d’informations ?

 

Des évènements fédérateurs

En contact avec ses partenaires, l’association organise et participe à de nombreux évènements qui rassemblent les acteurs de la presse lycéenne, et de la presse jeune en général.

> Le festival national Expresso
Festival annuel de la presse jeune et évènement phare de l’association, Expresso rassemble des rédactions venues de toute la France autour de nombreuses épreuves et surprises, dont la réalisation d’un numéro spécial de leur journal, en quinze heures (nuit blanche comprise !), sur une dizaine de sujets annoncés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, dans les conditions du direct. Le tout dans une ambiance survoltée faite de happenings et de surprises. Au-delà du défi, Expresso permet à Jets d’encre de prendre le pouls d’une presse jeune qui évolue en permanence. Plus d'informations ?

> Prix Varenne - concours national de journaux scolaires et lycéens
Organisé en partenariat avec le CLEMI et la Fondation Varenne, ce concours (organisé au niveau académique puis national) permet aux rédactions lycéennes de tester l’efficacité de leur journal et de se faire connaître. Les jurys, composés de journalistes jeunes, de professionnels, de partenaires et de personnalités délivrent conseils et pistes de réflexion aux participants pour les aider à améliorer leur publication et, selon les cas, une dotation toujours bienvenue. Plus d'informations ?

> L’université  d’été Press’citron
L’université d’été de Jets d’encre rassemble tous les ans les membres actifs de l’association pour se former, partager leurs idées et préparer les projets. C’est également l’occasion pour l’association de faire un point sur l’état de la presse jeune et pour ses membres d’approfondir leur engagement. Plus d’informations ?

> Journaux en direct
Jets d’encre et ses adhérents organisent régulièrement des journaux en direct, publications réalisées tout au long du déroulement d’un événement et distribuées ensuite à ses participants. Cette parole spontanée et décalée sur des congrès, festivals, réceptions, constitue un souvenir original et apprécié par ceux qui le découvrent. Plus d’informations ?