Le Ministère de la Culture
et de la Communication

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’Etat et celles des collectivités territoriales et participe à ce titre à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation.

Il veille au développement des industries culturelles. Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels.

Il met en œuvre, conjointement avec les autres ministres intéressés, les actions de l’Etat destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie. Il contribue à l’action culturelle extérieure de la France et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l’étranger.

Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.

 

>>

Réaliser un journal constitue un levier d’engagement et de participation des jeunes à la vie citoyenne. Il leur permet de s’investir dans leur environnement, de s’inscrire dans un territoire local ou régional – le journal appartenant par essence à l’espace public. Lieu d’apprentissage réciproque, il établit le dialogue entre les jeunes et le lectorat du journal. Il constitue aussi un lien entre les générations et les cultures. Soucieux de stimuler le développement de la presse réalisée par les jeunes, le Ministère de la Culture et de la Communication apporte son soutien  à l’association Jets d’encre pour :

<<

> Le site du Ministère de la Culture et de la Communication
> Le site de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)