Le Centre de liaison de l’enseignement
et des médias d’information (CLEMI)
Ministère de l’Education nationale

 

Le CLEMI est l’organisme du ministère de l’Education nationale chargé de l’éducation aux médias. S’appuyant sur des partenariats entre enseignants et professionnels de l’information, il encourage l’utilisation pluraliste des médias à l’Ecole et apprend aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Le CLEMI agit pour développer les journaux et autres médias d’expression lycéenne. Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, il assure le « dépôt pédagogique » obligatoire de ces publications. Il assure des médiations en cas de difficulté. Il propose des ressources aux journalistes lycéens et aux personnels des établissements.

Ses équipes académiques donnent des conseils et peuvent organiser des formations dans les établissements, pour accompagner les élèves dans cette prise de responsabilités.

 

>>

Conformément à ses missions, le CLEMI s’est associé très tôt aux démarches qui ont abouti à la reconnaissance du droit de publication des lycéens. Dès 1988, il participait au groupe de travail mis en place par l’association J.Presse en ce sens, puis aux Conventions pour les droits de la presse de 1989 et 1990. Interlocuteur institutionnel de la rédaction de la circulaire de 1991, le CLEMI accompagne sa mise en œuvre auprès de l’ensemble des acteurs du système éducatif grâce à la parution de deux ouvrages : L’expression lycéenne. Livre blanc des journaux lycéens  réalisé par un groupe de réflexion animé par le CLEMI  (1991) et  le guide pratique Faire son journal au lycée, au collège (1991).

Partenaire des Forums nationaux des journaux lycéens organisés par J.Presse de 1998 à 2002, il participera à la fondation de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne qui portera les modifications apportées à la circulaire en février 2002. Le CLEMI sera étroitement associé à sa rédaction.

C’est dans ce processus que la participation du CLEMI à ce 20ème anniversaire trouve son origine. L’irruption des médias numériques et leur adoption massive par les jeunes renforcent la conviction du CLEMI à œuvrer pour l’apprentissage le plus large possible de l’acte de publier à travers une pratique libre et responsable du journal lycéen pleinement inscrite dans la vie des établissements.

<<

> Pour en savoir plus : www.clemi.org

CLEMI  - 391 bis rue de Vaugirard 75015 Paris
Pascal Famery : 01 53 68 71 13 - p.famery@clemi.org  
Carole Hourt : 01 53 68 71 30 - c.hourt@clemi.org